Cours de bureautique

EXCEL

EXCEL Séance 4 - La fonction SI

La fonction SI

Cette fonction renvoie une valeur si la condition que vous spécifiez est VRAI et une autre valeur si cette valeur est FAUX.

Pour insérer une " fonction SI ", sélectionnez " insertion /fonction ", ou bien cliquez directement sur le signe
Pour vous aider, remplissez sur le papier le schéma suivant chaque fois que vous êtes en présence d'un résultat qui varie en fonction d'une condition :

La fonction SI comporte trois arguments :

  1. le test_logique : représente toute valeur ou expression qui peut prendre la valeur VRAI ou FAUX. Par exemple, A10=100 est une expression logique ; si la valeur contenue dans la cellule A10 est égale à 100, le résultat de l'expression est VRAI. Dans le cas contraire, le résultat est FAUX.
    Cet argument peut utiliser n'importe quel opérateur de calcul par comparaison (< > <= ou >=).
  2. la valeur_si_vrai est la valeur qui est renvoyée si le test logique est VRAI. Par exemple, si cet argument est la chaîne de texte " Cadre dans le budget " et si le résultat de l'argument du test logique est VRAI, la fonction SI affiche le texte " Cadre dans le budget ".
  3. la valeur_si_faux est la valeur qui est renvoyée si le test logique est FAUX. Par exemple, si cet argument est la chaîne de texte " Dépasse le budget " et si le résultat de l'argument du test logique est FAUX, la fonction SI affiche le texte " Dépasse le budget ".

Exemple pour la question h de l'exercice 1 :
Si la moyenne pondérée de Clément (case F3) est supérieure à 10, il sera " admis ", sinon il sera " refusé "

Compter une liste de cases

Pour compter, par exemple le nombre de biens en vente (dans l'exercice sur l'agence immobilière) on se sert de la fonction NB().

  1. Cliquez sur la flèche en regard de Somme automatique dans la barre d'outils Standard, puis sur compteur.
  2. Cette fonction détermine le nombre de cellules contenant des nombres dans la liste qu'on lui mentionne. Sélectionnez la plage des prix des biens.
  3. Le logiciel compte les nombres inscrits dans cette plage. Pour le vérifier, supprimez le prix d'un bien dans la colonne, en inscrivant par exemple la mention " vendu " à la place du prix. Vous pourrez alors constater que le nombre des biens en vente diminue.
copyright 2015 Eléonore Vieytes,
Tous droits de reproduction réservés