Cours de bureautique

WORD

WORD Séance 2 - La mise en page

Mise en page sous forme de colonnes

Pour afficher une partie du texte sur plusieurs colonnes, sélectionnez simplement la portion de texte, puis choisissez le nombre de colonnes à partir du bouton Colonnes sur le ruban Mise en page. Deux sauts de section sont automatiquement ajoutés pour obtenir l'affichage demandé.

Sauts de section

Les sections permettent de définir des options de mise en page et de mise en forme spécifiques (par exemple, numérotation des lignes, colonnes ou en-têtes et pieds de page) pour différentes parties d’un document. Vous pouvez par exemple utiliser des sections pour mettre en forme l’introduction d’un rapport en la plaçant dans une seule colonne, puis placer le corps du rapport dans deux colonnes. Word traite un document comme une section unique jusqu’à ce qu’un saut de section soit inséré.

Vous pouvez avoir plusieurs sections différentes dans une page et chacune peut avoir ses propres en-têtes et pieds de page, orientation, mise en forme, espacement, etc. Autrement dit, une section vous offre beaucoup plus de contrôle sur votre document et l’aspect que vous voulez lui donner.

Vous pouvez utiliser les sections pour créer (ou circonscrire) d’autres changements de mise en forme sur la même page ou d’autres pages de votre document, y compris :

  • Faire pivoter une page en orientation Paysage ou Portrait
  • Ajouter un en-tête ou un pied de page
  • Numérotation des pages
  • Colonnes
  • Bordures de page

Sauts de pages, puis cliquez sur le type de saut de section que vous voulez.

Notes de bas de page

Les notes de bas de page et les notes de fin s'utilisent dans les documents imprimés pour expliquer, annoter ou fournir des références sur le texte d'un document. Vous pouvez recourir à des notes de bas de page pour des commentaires détaillés et à des notes de fin pour citer vos sources, par exemple.

Pour insérer une note de bas de page, sélectionnez le menu « Insertion/Référence/Note de bas de page

copyright 2015 Eléonore Vieytes,
Tous droits de reproduction réservés