Méthode de travail pour construire votre site 

Cours de bureautique

CREATION DE SITE

Création de site - METHODE DE TRAVAIL

Pour la progression de votre projet de site, référez vous au calendrier des thèmes abordés en cours Voici une liste des différentes étapes que vous devez suivre si vous ne souhaitez pas être engloutis sous le travail, à cause de l'inorganisation !

Avant tout, rassurez-vous, si le travail de mise en forme des pages par les balises vous paraît fastidieux, ne vous découragez pas. D'autres sont passés par là avant vous et s'en sont très bien sortis. Par contre une chose est certaine : si vous vous laissez déborder, (par le manque de méthode...) ce sera difficile. Alors courage, et suivez les étapes ci-dessous qui sont là pour vous guider vers la réussite !!!

A la fin, vous aurez fait beaucoup de progrès dans deux domaines nécessaires à tout bon commercial : la rigueur et l'organisation !

Etape numéro 1 : Nommer les fichiers et se partager le travail

Avant tout : reprenez votre organigramme général, inscrivez d'une couleur vive les noms de fichiers définitifs, et partagez les responsabilités.

Vous allez vous retrouver avec un nombre beaucoup plus restreint de pages à réaliser : 5 pages par personne, c'est plus que raisonnable. Souvenez vous que la page d'accueil doit obligatoirement s'appeler "index.html".

Choisissez de préférence des noms explicites, courts (il faudra souvent les dactylographier) et simples pour les mémoriser (exemple : noms sans accents, et toujours au singulier...)

Etape numéro 2 : Créer toutes vos pages dans un répertoire proprement rangé

Chaque personne dispose donc de 5 noms de pages à créer. Faites les choses en série, cela ira plus vite et vous mémoriserez mieux la procédure.
Vous allez créer, une par une, vos 5 pages dans un répertoire nommé "du-numéro-de-votre-site". (Ce numéro est inscrit sur la correction de votre cahier des charges). En réalité, vous ne ferez les manipulations de fichiers que pour la première page :

  • ouvrez le bloc note
  • tapez les 6 balises obligatoires (<html> <head> </head> <body> </body> </html>)
  • enregistrez sous le répertoire site avec le nom d'une des pages à créer puis fermez ce fichier
  • sous l'explorateur windows, changez l'extension ".txt" en ".html"
  • rouvrez ce fichier renommé
  • affichez sa source (commande "affichage"/"source")
  • et c'est ce dernier fichier ouvert que vous allez enregistrer autant de fois que vous avez de pages à créer par la commande "enregistrer sous". A chaque fois, vous donnerez l'emplacement et le nom désiré à vos fichiers.

Dorénavant vous travaillerez sur une page à la fois en prenant bien soin de n'avoir sur votre bureau que la page html en question et son fichier source. Les autres fichiers doivent rester fermés pour éviter tout risque d'erreur et de confusion dans les manipulations.

Etape numéro 3 : Remplir la structure de vos pages
(le fond en HTML)

Une par une vous allez remplir vos pages. Commencez par une page, et en faisant des allers retours successifs entre votre page et son code source, ajoutez titre, texte, images, liens, etc... Pour bien maîtriser ce que vous faites, je vous conseille de n'insérer que quelques balises à chaque fois puis de tester systématiquement leur effet en enregistrant vos modifications avant d'aller plus loin.

Etape numéro 4 : S'occuper de la présentation de ses pages
(le décor en CSS)

Dès que votre page contient les éléments nécessaires, améliorez son contenu par le CSS. N'oubliez pas de relier la page HTML à un fichier CSS par la balise de liaison à insérer dans la "tête" de la page (entre les balises <head> et </head> en y écrivant l'instruction :

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style.css">

Et enfin...

Profitez des thèmes proposés lors de chaque séance de cours, pour résoudre au fur et à mesure les problèmes posés par vos codes.
Bon courage, et n'oubliez pas de ne vous concentrer à chaque fois que sur un et un seul problème à résoudre. En voulant tout faire à la fois, vous n'avancerez pas.

"Le sablier ne laisse qu'un seul grain de sable passer à la fois..."

copyright 2015 Eléonore Vieytes,
Tous droits de reproduction réservés